• Nicolas Chabolle
    06 13 98 01 25
    nicochabolle@gmail.com

Cours particuliers de tibétain

» Cours particuliers de tibétain

La langue tibétaine est par certains aspects particulièrement difficile à apprendre mais elle est si fabuleuse de richesses et de diversité qu’on oublie vite les difficultés. Se lancer dans son apprentissage est avant tout une aventure fascinante au cours de laquelle plus on acquiert de connaissances plus on réalise la profondeur de cette langue et plus on devient capable de lire des choses enrichissantes.

Apprendre le tibétain écrit

cours de tibétain écritDevenir capable de lire un texte seul, que ce soit un poème de Milarepa ou un simple article de journal, est à mon sens une expérience magique et addictive ! Il faut toujours se rappeler que lorsque l’on lit une traduction une partie du sens a été perdue ; voilà pourquoi lire directement dans le texte est formidable ! C’est cela que je souhaite avant tout transmettre à mes élèves, cette capacité à s’émerveiller seul ou en groupe devant un texte et à devenir ensuite autonome dans la lecture et la compréhension.

Les cours dépendront bien entendu de votre niveau initial, si vous êtes débutant c’est d’abord le déchiffrement des syllabes, la lecture et l’orthographe, puis viendra la grammaire et la manipulation des différents dictionnaires. Je m’appuies toujours sur des textes existants afin que votre apprentissage vous soit le plus profitable possible. Si vous avez des préférences de texte à étudier je m’adapterai bien entendu !

 

 

Apprendre le tibétain parlé

Apprendre la langue parlée sans être dans le pays concerné peut paraitre absurde toutefois il y a en France aussi de très nombreuses occasions de pratiquer la langue tibétaine. Effectivement le nombre de réfugiés arrivant en France ne cesse de croitre et beaucoup vont s’installer un peu partout en France, par ailleurs si vous êtes pratiquant bouddhiste vous êtes probablement en contact de temps à autre avec des maîtres tibétains . Dans la langue parlée il faut distinguer la langue active et la langue passive. La langue active est celle que vous utilisez pour vous exprimer et la langue passive est celle que vous utiliser pour comprendre ce que l’on vous dit. Il vaut mieux chercher à apprendre ces deux aspect de la langue ensemble car ils se renforcent mutuellement. Là encore j’adapterais les cours à votre niveau et je vous donnerai des exercices à faire seuls afin que les progrès soient continus.

Les cours particuliers de tibétain

Le cours particulier est, hormis une immersion totale, un des meilleurs moyens d’apprendre cette langue. Quelque soit l’aspect de la langue que vous souhaitez privilégier il existe plusieurs formules de cours.

  • – Cours particulier à votre domicile et en personne ; je me déplace chez vous selon vos disponibilités et avec tout le matériel nécessaire pour le cours.
  • – Cours particulier à distance par internet (Skype, google Hangouts…); vous recevrez avant le cours les documents de travail par mail.
  • – Cours particulier à mon domicile ; j’habite dans le 11ème arrondissement de Paris et je peux donc vous recevoir directement chez moi.
  • – Cours en groupe ; si vous avez des amis qui souhaitent aussi prendre des cours n’hésitez pas ! (le prix sera bien entendu dégressif)

Quel que soit votre niveau et la formule choisie je mettrai toute mon expérience et mon savoir à votre service afin de vous permettre les progrès les plus rapides.

Prix des cours particuliers

A l’unité les cours particuliers à votre domicile sont au tarif de 50 euros.

A mon domicile ou par internet ces cours sont au tarif de 30 euros.

Tous ces tarifs sont variables en fonction de la régularité des cours pris par l’élève.